FAQ

Questions fréquemment posées.

Dans notre entreprise, nous employons des chauffeurs néerlandophones et francophones. Pouvons-nous également vous contacter?

Oui, nous organisons également des cours de français concernant ADR et Code 95.

Combien de temps à l'avance devrais-je suivre une formation de recyclage pour renouveler mon certificat de formation chauffeur ADR?

Un certificat de formation chauffeur ADR est valable 5 ans. Un cours de recyclage doit être suivi dans les 12 mois précédant la date d'expiration du certificat actuel. Vous devez également réussir l'examen correspondant avant la date d'expiration. N'attendez pas le dernier moment pour suivre ce parcours !! Après tout, vous pouvez vous inscrire à un cours, mais vous ne pouvez pas participer en raison d'une maladie, d'un séjour à l'étranger ou d'autres circonstances. Si la période de validité de votre certificat a expiré, vous devez suivre le nouveau cours complet (c.-à.-d. cours de base).

Puis-je obtenir des subventions pour la formation?

Oui, toutes les informations à ce sujet peuvent être trouvées sous les subventions.
Gardez à l'esprit que le montant de la TVA ne peut jamais être subventionné pour les entreprises (après tout, la TVA est déductible des impôts).

Les certificats de formation chauffeur ADR et conseiller à la sécurité ADR obtenus dans un état membre de l'UE autre que la Belgique, sont-ils également qualifiés pour les cours de recyclage dans notre pays?

Oui, tous les certificats de formation ADR valables obtenus dans un état membre de l'UE autre que la Belgique sont légalement valables en Belgique. Si vous suivez une formation complémentaire en Belgique, une photocopie du certificat de formation ADR + du passeport international doit être ajoutée.

Comment obtenir un duplicata de mon certificat de formation chauffeur ADR ?

Vous déclarez au service de police le plus proche la perte, le vol ou la destruction de votre certificat de formation ADR. Cette attestation de perte doit impérativement reprendre la perte du certificat de formation ADR ainsi que l’adresse du domicile.

Cette attestation doit être envoyée par e-mail à l’autorité compétente pour l’ADR selon l’adresse du domicile:
Pour la Wallonie et la France: adr.adn@spw.wallonie.be
Pour Bruxelles: mobilite@sprb.brussels
Pour la Flandre et les Pays-Bas: adr@mow.vlaanderen.be
NOTE : IL EST ABSOLUMENT INTERDIT DE TRANSPORTER DES MARCHANDISES DANGEREUSES UNIQUEMENT AVEC L’ATTESTATION DE PERTE !!!